“Organiser” or “not organiser”

Organiser est une des deux actions principales lorsque l’on avance vers un objectif.

Définition: organiser (Larousse)

Le rendement optimal

Que l’on travaille seul ou à plusieurs milliers dans une entreprise, il existe toujours un point optimal d’opération.

Ce point optimal est un mélange adéquat de système D et d’organisation.

Le système D est utilisé lorsque l’on a besoin d’avancer en terrain non balisé. C’est attaquer une nouvelle cible de clientèle, une nouvelle entreprise etc. là aucune règle d’organisation ou très peu n’encombre le chemin, seul le résultat compte.

L’utilisation exclusive de système D va finir par saturer le personnel, ce n’est qu’une question de temps.

Organiser: action de transformer l’expérience acquise par le système D en un tout cohérent et harmonieux. L’organisation crée un socle qui rend le travail efficace, et habituel. Par exemple: une absence de base de données client utilisable pour le marketing est le résultat d’un manque d’organisation pendant une période de croissance. La collecte des données dans une base de données fonctionnelle est l’organisation de ce secteur.

Organiser lorsque le point de saturation est atteint

Le moment où vous commencez à saturer : organisez rapidement pour retrouver de la marge de manoeuvre.

Travailler en étant continuellement saturé n’est pas productif à moyen ou long terme. Non seulement ce n’est pas productif, mais rapidement on tend vers l’irritabilité, l’apathie ou le burn-out.

Le système D utilisé pour progresser jusqu’au point où les choses fonctionnent est parfait. Vous devez également organiser les choses pour les coordonner correctement de manière simultanée, ou un peu après.

Louper l’organisation et le travail devient ou deviendra plus compliqué.

Le résultat d’une bonne organisation est un gain de temps et une tranquillité d’esprit. En bref, c’est une entreprise ou un département qui se construit.

Exemples de niveaux d’organisation

Création d’entreprise

Lors d’une première création d’entreprise, je crois qu’il n’y a pas une seule personne qui n’en met pas de partout. Les commandes ne sont pas répertoriées, tous les papiers sont empilés à un endroit, il faut penser à tout.

ici nous avons : Système D: 80%, Organisation 20%, ce qui est une manière de progresser pour un début d’activité. Ceci est très correct.

Après un mois d’activité le niveau d’organisation devra être augmenté sinon, chaque chose devra être pensé à nouveau. Bye bye la zone de confort! bonjour l’impression de tout porter à bout de bras!

Si vous créez votre entreprise ou si vous avez l’impression de porter votre entreprise à bout de bras, je propose un forfait pour vous aider à organiser votre entreprise ou votre département.

Département surchargé => organiser

Parfois un département donne l’impression d’être le chat d’une aiguille et que l’on essaie d’y faire passer une corde.

Le surmenage est tel qu’au final on a l’impression que l’on avance pas du tout. Ce qui s’avère souvent vrai, sauf lorsque la deadline arrive et là, on se met à avancer plein gaz pour terminer à l’heure un peu plus épuisé pour la suite des évènements.

Une personne surmené n’a plus beaucoup de volonté. Elle est fatiguée par l’impression que rien ne se finit.

L’organisation peut aider ici. Une bonne organisation va donner des étapes précises à atteindre. Scinder les étapes importantes en étapes faisables et faites un tableau de progression visible de tous.

En résumé

Lorsque vous ou votre département ou votre entreprise commencez à saturer, comprenez qu’il faut organiser pour récupérer de la marge de manoeuvre et du confort de travail.

N’organisez pas pour organiser, faites le uniquement pour une meilleure coordination et une augmentation des performances ou du confort pour vous ou vos équipes.