Le Coaching – Management

Apporter une aide et remettre en mouvement la tête d’un secteur en difficulté est le point de départ d’une résolution.

DOMAINE DU MANAGEMENT

Je suis certifié ICPF & PSI

En tant que coach dans le domaine du management

Il ne sert à rien d’essayer de guérir un corps malade si la tête ne va pas… Cette analogie est tellement vraie en  management. La première chose qui se remarque dans une entreprise est le département qui semble retenir tout le monde.

Et le premier réflexe du manager est d’essayer de comprendre pourquoi les ventes n’aboutissent pas, pourquoi les colis sont continuellement envoyés en retard, pourquoi le recrutement est bloqué etc. bref on se concentre sur les actions de ce département. Réflexe bien naturel. Pourtant la première attention devrait porter sur le manager du département. Voir quels sont ses problèmes, comment il gère son équipe, et pourquoi le périmètre qui est le sien est dépourvu de bonne volonté et de professionnalisme.

Apporter une aide et remettre en mouvement la tête d’un secteur en difficulté est le point de départ d’une résolution.

C’est dans ce cadre qu’intervient le coaching. Le coaching s’adresse à un cadre ou une personne clé pour l’aider à passer un cap. De la prise de conscience de ce qui ne va pas à la correction d’habitudes ancrées dans le comportement au fil de l’expérience du cadre, en passant par la gestion d’une période tendue le coaching peut résoudre un spectre de situations large.

L’objectif du coaching est de transformer les blocages d’une personne dans une situation en nouvelles capacités managériales. Ceci pour de meilleures performances et également plus de plaisir à gérer ou diriger. Le corollaire est également vrai, l’augmentation du confort entraîne bien souvent de meilleures performances.

Pour illustrer le propos voici un extrait du film le coach de 2008

 

Auteur : Loic_Plantade

Habituellement un parcours professionnel est lié par des activités similaires. Si vous lisez mon profil avec ce point de vue vous allez vous perdre. Ma manière de fonctionner consiste à : trouver une opportunité ou une situation à résoudre qui me fait vibrer, relever le défi et en sortir avec un nouveau savoir et savoir faire professionnel pouvant être utilisé à nouveau. En plus de mes activités professionnelles, depuis peu je crée des programmes avec la suite de logiciels de l'éditeur Pc soft (windev, pour la création de logiciels Windows, webdev pour les sites et applications Web, et windev mobile pour les applications tablette ou mobile). 20 ans d'expériences diverses en hôtellerie restauration. (CAP cuisine classique, CAP employé de restaurant, Brevet de Technicien Hôtelier). Expérience tant en cuisine qu'en service ou en gestion. Dans tout style de restaurant, familial, collectivité, routier, gastronomique, brasserie, à thème... Changement de cap en 1997 pour entrer dans une PME de formation professionnelle en tant que recruteur et formateur recrutement puis formateur commercial. Création et implantation d'une entreprise de deux roues importés de chine (Création de la ligne d'approvisionnement avec différents points de contrôles y compris à l'usine, création de la ligne de livraison, réparation, ateliers mobiles, SAV,...) Second de la principale enseigne française de franchise de nettoyage auto sans eau. (médiations avec quelques franchisés, création et mise au point des documents marketing pour le développement de l'enseigne dans les centres commerciaux, création de la boutique en ligne, refonte du site internet, négociations avec les directeurs de centres commerciaux, les futurs franchisés. Depuis 2010 Chef d'entreprise de nettoyage de store banne et embellissement de devantures sur Paris et RP, Cédé début 2015. Actuellement Je suis salarié chez Hogan Lovells LLP en tant que support du soir depuis 2008, et Contract Officer pour la société Al Ostoura (Kuwait) depuis 2013. En plus de ces activités j'ai l'ambition de créer et publier un logiciel ou une application tous les deux mois.