La jungle de l’argent

La raison pour laquelle une marmotte illustre cet article sur l’argent est révélé à la fin du post !

Cela fait un moment que je souhaitais écrire à propos de l’argent. Comme cette année j’ai décidé d’être social – pour rappel l’annonce est ici – je vais donc saisir l’opportunité.

L’argent – sujet d’une Non éducation

Qui prend la peine de nous éduquer au sujet de l’argent ?

L’école ? On nous apprend les maths avec des équations à plusieurs inconnues. Génial! quelque chose au sujet de l’argent ? Non!

Les programmes scolaires ont pour objectif de nous préparer à la vie. Ne pensez-vous pas que l’argent a quelque chose à voir là-dedans ? Pourtant rien à propos de l’argent.

A la maison ? Vos parents (et nous en tant que parents) avons l’habitude de prévenir autant que possible nos enfants sur les dangers de l’existence. Quelque éducation à propos de l’argent ? Beaucoup vont répondre oui, cependant la question concerne une éducation, pas simplement un ou deux conseils donnés en coupant le rôti lors du dîner ?

La banque ? Après tout ce sont eux les professionnels de l’argent. Lorsque nous sommes en âge d’être client d’une banque,  nous ouvrons un compte.  Lors de l’ouverture d’un compte y a-t’il quoique ce soit relatif à l’éducation au sujet de l’argent ? Non!

La banque n’a jamais vraiment eu comme objectif de vous aider à mieux comprendre l’argent. Au mieux elle vous apportera une série d’informations partielles sur un sujet, souvent parce que le conseiller est en train de vous vendre un service ou un produit associé à ce qu’il souhaite vous voir souscrire. Mais leurs conseillers ne vous aideront pas à faire en sorte que vous puissiez atteindre une sécurité financière. Leur travail consiste principalement à garantir LEUR propre sécurité financière.

Le constat est que l’éducation au sujet de l’argent est Zéro et que ce sujet casse les pieds à une quantité incalculable de gens.

Concernant l’argent nous sommes tous des Tarzans et des Tarzan(e)s

Abandonnés très jeune au milieu de la jungle avec, pour seule défense quelques conseils pouvant entrer dans les catégories: « travaille dur », « trouve toi un bon job », « économise », « Fais des études ».

Une fois dans la jungle, nous entendons parler de parachutes dorés, de populations affamées, de l’endettement des pays, les fluctuations boursières, des personnes peinant à honorer un crédit, des overdoses de crédit revolving, des budgets de pays validés ayant pour objectif des pertes, …

Tout ceci nous montre à quel point l’argent est rare et donc un problème. Sans éducation au sujet de l’argent, impossible de s’en sortir.

Que faire ?

Nous Tarzans et Tarzanes devons nous assurer de l’éducation de nos enfants au sujet de l’argent. Une compréhension du sujet sur le tard donne lieu à des difficultés, l’argent est un sujet qu’il est bon de connaître dès le départ pour faire les bons choix.

Même si la mode aujourd’hui est au système « start-up » et « je deviens riche immédiatement », il suffit de regarder combien d’entrepreneurs de start-up réussissent à maintenir le cap financièrement pendant plus de 2 ou 3 ans, très peu. Certains réussissent tout de même avec les levées de fonds, la durée est donc étendue mais un grand nombre finissent par ne jamais produire suffisamment de richesses pour payer les charges et les investisseurs.

Nous devons au moins faire savoir à nos enfants que le sujet est envahi de données contradictoires et qu’il est facile de s’y perdre sans compréhension.

Cette compréhension devrait comprendre au moins:

  • la définition de ce qu’est l’argent y compris comment comment l’argent est dévalué par l’absence d’échange (obtention d’argent sans valeur produite ou produit échangé) ;
  • ce qu’est un crédit comment on le calcule, combien ça coûte et comment lire un contrat de crédit et les assurances qui sont vendues avec ;
  • Comment on achète un bien immobilier et la différence d’impact sur les finances personnelles entre l’acquisition d’un bien de consommation qui perd sa valeur et un bien immobilier qui peut prendre de la valeur ;
  • ce qu’est un investissement et les types d’investissement avec leurs spécificités et comment en apprendre plus sur chacun ;
  • comment on tient ses comptes pour déterminer l’argent disponible que l’on a et comment créer une réserve ;
  • ce qu’est un revenu passif ;
  • comment générer plus d’argent ;
  • comment se désendetter ;
  • comment fonctionne la bourse, l’économie d’un pays, comment sont calculés les impôts, les taxes et à quoi ils sont utilisés ;
  • comment fonctionne une banque et a quels services pouvons-nous prétendre ?
  • le fonctionnement de l’argent dans une entreprise, comment on peut faire appel à des investisseurs, des associés, la différence entre la trésorerie et l’actif d’une entreprise.

Il y a tout de même de quoi faire un programme complet pour nos jeunes (et moins jeunes) non?

LA PROCHAINE FOIS QUE VOUS FAITES COMME LA MARMOTTE EN REGARDANT VOTRE COMPTE BANCAIRE, RECONNAISSEZ QUE VOTRE SAVOIR EN MATIÈRE D’ARGENT PEUT SOUFFRIR QUELQUE AMÉLIORATION.

Je vous souhaite beaucoup de succès.

Auteur : Loic_Plantade

Habituellement un parcours professionnel est lié par des activités similaires. Si vous lisez mon profil avec ce point de vue vous allez vous perdre. Ma manière de fonctionner consiste à : trouver une opportunité ou une situation à résoudre qui me fait vibrer, relever le défi et en sortir avec un nouveau savoir et savoir faire professionnel pouvant être utilisé à nouveau. En plus de mes activités professionnelles, depuis peu je crée des programmes avec la suite de logiciels de l'éditeur Pc soft (windev, pour la création de logiciels Windows, webdev pour les sites et applications Web, et windev mobile pour les applications tablette ou mobile). 20 ans d'expériences diverses en hôtellerie restauration. (CAP cuisine classique, CAP employé de restaurant, Brevet de Technicien Hôtelier). Expérience tant en cuisine qu'en service ou en gestion. Dans tout style de restaurant, familial, collectivité, routier, gastronomique, brasserie, à thème... Changement de cap en 1997 pour entrer dans une PME de formation professionnelle en tant que recruteur et formateur recrutement puis formateur commercial. Création et implantation d'une entreprise de deux roues importés de chine (Création de la ligne d'approvisionnement avec différents points de contrôles y compris à l'usine, création de la ligne de livraison, réparation, ateliers mobiles, SAV,...) Second de la principale enseigne française de franchise de nettoyage auto sans eau. (médiations avec quelques franchisés, création et mise au point des documents marketing pour le développement de l'enseigne dans les centres commerciaux, création de la boutique en ligne, refonte du site internet, négociations avec les directeurs de centres commerciaux, les futurs franchisés. Depuis 2010 Chef d'entreprise de nettoyage de store banne et embellissement de devantures sur Paris et RP, Cédé début 2015. Actuellement Je suis salarié chez Hogan Lovells LLP en tant que support du soir depuis 2008, et Contract Officer pour la société Al Ostoura (Kuwait) depuis 2013. En plus de ces activités j'ai l'ambition de créer et publier un logiciel ou une application tous les deux mois.

2 réflexions sur « La jungle de l’argent »

  1. Très intéressant. Il est vrai que nous essayons d’éduquer nos 2 garçons au sujet de l’argent et en les responsabilisant (par leur tenu de compte personnel) mais nous n’allons pas si profondément.
    Je vais étudier la chose.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.