Le Coaching – Management

Apporter une aide et remettre en mouvement la tête d'un secteur en difficulté est le point de départ d'une résolution.

DOMAINE DU MANAGEMENT

Je suis certifié ICPF & PSI

En tant que coach dans le domaine du management

Il ne sert à rien d’essayer de guérir un corps malade si la tête ne va pas… Cette analogie est tellement vraie en  management. La première chose qui se remarque dans une entreprise est le département qui semble retenir tout le monde.

Et le premier réflexe du manager est d’essayer de comprendre pourquoi les ventes n’aboutissent pas, pourquoi les colis sont continuellement envoyés en retard, pourquoi le recrutement est bloqué etc. bref on se concentre sur les actions de ce département. Réflexe bien naturel. Pourtant la première attention devrait porter sur le manager du département. Voir quels sont ses problèmes, comment il gère son équipe, et pourquoi le périmètre qui est le sien est dépourvu de bonne volonté et de professionnalisme.

Apporter une aide et remettre en mouvement la tête d’un secteur en difficulté est le point de départ d’une résolution.

C’est dans ce cadre qu’intervient le coaching. Le coaching s’adresse à un cadre ou une personne clé pour l’aider à passer un cap. De la prise de conscience de ce qui ne va pas à la correction d’habitudes ancrées dans le comportement au fil de l’expérience du cadre, en passant par la gestion d’une période tendue le coaching peut résoudre un spectre de situations large.

L’objectif du coaching est de transformer les blocages d’une personne dans une situation en nouvelles capacités managériales. Ceci pour de meilleures performances et également plus de plaisir à gérer ou diriger. Le corollaire est également vrai, l’augmentation du confort entraîne bien souvent de meilleures performances.

Pour illustrer le propos voici un extrait du film le coach de 2008